Avocat droit copropriété Paris 1er - dégât des eaux, locations saisonnières, contestations assemblées, charges, travaux, nuisances


Me Vanitou Régine, avocat en copropriété à Paris 1er, défend, conseille et assiste avant tout les copropriétaires, les membres du conseil syndical et les syndics bénévoles. Il n’y a donc pas de risque de conflit d’intérêt avec un syndic professionnel. Me Vanitou Régine vous garantit son indépendance :

Vous êtes victime d’un dégât des eaux en copropriété :
En tant que copropriétaire ou locataire, vous pouvez subir un dégât des eaux, dont l’origine n’est pas clairement définie. Le résultat est que l’absence de réparations adéquates peut causer une répétition des dommages subis et une détérioration de votre habitation. Vous vous retrouvez avec une multitude de dégâts des eaux espacés de quelques semaines à quelques mois. Le premier conseil est d’avertir rapidement vos voisins, le syndic si vous êtes copropriétaire, votre propriétaire si vous êtes locataire et votre assureur.

Si l’origine de la fuite est connue et réparée, l’indemnisation de l’assureur couvrira les dommages subis. 

Si vous faites face à des difficultés avec le syndic ou un occupant récalcitrant qui refuse de faire les réparations et qu’aucune solution amiable n’est trouvée, il faut recourir à une mesure urgente qui est de solliciter une expertise judiciaire afin de désigner un expert. La mission de l’expert judiciaire sera de déterminer les causes des sinistres, d’indiquer les réparations nécessaires et de déterminer les responsabilités. Une fois le rapport d’expertise rendue, la victime sera indemnisée de tous les préjudices subis dans le cadre d’une procédure en indemnisation des dommages.

Vous faites de la location airb&b et vous rencontrez des difficultés avec le syndicat des copropriétaires : Maître Vanitou est régulièrement consultée par des copropriétaires qui souhaitent se lancer dans une activité de location saisonnière via les plateformes de location et qui sont soucieux de prévenir tout litige avec le syndicat des copropriétaires. Parfois, l’activité de location saisonnière même autorisée peut générer des troubles du voisinage aux autres copropriétaires et occupants, puisque les locataires passagers peuvent nuire à la tranquillité de l’immeuble par des fêtes ou fréquentes allées-venues de jour comme de nuit. 

L’assistance d’un avocat est utile pour apaiser une situation conflictuelle et éviter un litige judiciaire avec le syndicat des copropriétaires.

Vous subissez des nuisances de voisinage en copropriété :
Un copropriétaire a effectué des travaux sans autorisation de l’assemblée générale sur des parties communes - branchement sur des canalisations, empiètement illicite …- ou réaliser des travaux non conformes qui sont à l’origine de nuisances subies par un autre copropriétaire (changement de revêtement de sol, infiltrations...). Une remise des lieux en leur état antérieur avec indemnisation des préjudices causés au syndicat des copropriétaires et aux copropriétaires lésés est possible.

Vous souhaitez annuler une assemblée générale de copropriété : La tenue d’une assemblée générale des copropriétaires s’inscrit dans des conditions de forme et de fond très strictes. Leur non-respect est de nature à entraîner l’annulation de l’assemblée générale de copropriété.

Vous souhaitez contester une ou plusieurs résolutions d’assemblées générales de copropriété : Un copropriétaire est souvent confronté aux difficultés suivantes avec le syndicat des copropriétaires : refus abusif d’autorisation de travaux, autorisation abusive donnée à un copropriétaire pour des travaux, modification des charges de copropriété, vote litigieux de travaux...

Vous rencontrez des difficultés pour payer vos charges ou votre crédit immobilier (surendettement…): Le copropriétaire en difficulté peut obtenir des délais de paiement et contester les frais mis à sa charge par le syndicat. Il est important d’être accompagné par un avocat expérimenté pour vous aider dans cette situation délicate. Le cabinet d’avocat assiste également des propriétaires qui se retrouvent assignés par leur banque pour impayés de crédit immobilier. Le cabinet évalue la situation d’endettement des propriétaires et les oriente vers les solutions juridiques pour sortir du surendettement et conserver leur logement ou trouver des solutions de relogement.

Maître Régine Vanitou, avocat en droit immobilier et en droit de la copropriété à Paris 1er, est compétente pour vous conseiller sur toutes les problématiques relatives au droit de la copropriété. 
Prenez rendez-vous au 01 42 66 44 84 ou par le formulaire de prise de rendez-vous en ligne.